Simon Fransquet
BIOGRAPHY
Artiste curieux et éclectique, passionné par l’art sous toutes ses formes dès son plus jeune âge, Simon Fransquet commence la guitare à 12 ans et entame des études artistiques pour l’aider à trouver sa voie, il touchera à la peinture, la sculpture, la bande-dessinée… Mais c’est vers la musique, et plus particulièrement la guitare et la composition, qu’ira finalement son cœur, moyen d’expression le plus spontané pour lui. Après des études de guitare classique au Conservatoire Royal de Liège ainsi qu’au Jazz Studio d’Anvers, combinées à l’étude de la lutherie, il se lance dans une carrière professionnelle en tant que musicien et compositeur.
Multi-instrumentiste et pluridisciplinaire, il est attiré par tout ce qui est fait de son et d’images et développe une véritable passion pour la musique à l’image et le cinéma. Ses compositions sont pour lui une occasion de fusionner son sens artistique, son éclectisme ainsi que ses influences multiples, tissées au fil de ses voyages et de ses formations partout dans le monde. Il essaye à chaque projet de créer un langage unique, qui peut aller de l’utilisation avancée de l’électronique, à l’utilisation originale des instruments qu’il a dénichés au fil de ses voyages, ou de ceux qu’il a créés dans son atelier. Ses influences vont de la musique classique au jazz en passant par les musiques expérimentales, électronique, le rock ou le métal, le rap et les musiques urbaines mais aussi et surtout les musiques traditionnelles du monde entier.
À tout juste 30 ans, il a déjà à composé la bande originale de près d’une vingtaine de films, courts et longs métrages, documentaires nominés et primés dans les plus prestigieux festivals internationaux dont le magnifique documentaire When Arabs Danced de Jawad Rhalib. Pour ce dernier film, il remportera le Magritte de la meilleure musique en 2019 et la même année le Prix Mejor Musica Original au festival international de cinéma de Madrid pour le film Qui vive.
Travailleur acharné, toujours en quête de nouvelles sonorités, il prend chaque projet à bras le corps pour lui insuffler un supplément d’âme et rendre la musique unique.