PIERRE ADENOT
BIOGRAPHIE
Pierre Adenot est compositeur de musiques de films, il a signé notamment la bande originale de la série Les Aventuriers de l’Art Moderne d’Amélie Harrault diffusée sur Arte.
Né en novembre 1965, Pierre Adenot reçoit une formation classique au Conservatoire de Lyon où il obtient un premier prix de hautbois et un premier prix de contrepoint. À 15 ans, il compose sa première musique de film, La réussite de Brice Mallier. Alliant une solide formation classique (CNR de Lyon) à un apprentissage très poussé du jazz auprès de Clare Fischer, Pierre Adenot s’impose très vite comme un arrangeur et un orchestrateur aux couleurs riches et subtiles.
Rapidement, il se distingue dans la composition de musiques originales pour le cinéma, la télévision et la publicité : La vérité ou presque de Sam Karmann, Paris je t’aime (film réalisé par plusieurs réalisateurs dont Alexander Payne, Richard Lagravenese, Wes Craven), Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris… Depuis 2011, il illustre en musique les prestigieux films publicitaires de Cartier (L’Odyssée; Shape your time) réalisés par Bruno Availlon.
Pierre Adenot a été récompensé, entre autres, par le Grand Prix de la SACEM pour la musique du film Les aveux de l’innocent de Jean-Pierre Améris.
Il compose en 2014 la musique originale de La Belle et la Bête réalisé par Christophe Gans et l’année suivante il travaille avec Rémi Bezançon sur le long-métrage Nos futurs. Il signe également la musique de la série Les Aventuriers de l’Art Moderne réalisée par Amélie Harrault et diffusée en 2015 sur ARTE.