NICOLAS KUHN
BIOGRAPHY
Nicolas Kuhn, compositeur de musique de films, fait ses premières armes au conservatoire en solfège et en guitare classique. La rencontre avec le concertiste Pablo Marquez lui fait comprendre toute la richesse d’expression de l’instrument et l’infini variété des styles que la guitare classique peut aborder. Adolescent, il découvre la guitare électrique et les sons saturés du rock, en même temps qu’il développe une cinéphilie qui ne le quittera plus. Il identifie alors ses compositeurs favoris (Ennio Morricone, Jerry Godsmith, Philippe Sarde ou Wojciech Kilar) et il finalise ses premières compositions assistées par ordinateur.
En parallèle de ses études scientifiques, il aborde la guitare brésilienne avec Marie Bancel. Après sept années de journalisme scientifique (pendant lesquelles la musique a pris une place toujours grandissante), il devient professeur de guitare et reprend ses études musicales en abordant le jazz avec Misja Fitzgerald Michel, l’harmonie classique avec David Lampel et finalement, la composition à l’image avec l’arrangeur et orchestrateur Jean Gobinet dans le cadre de l’école Arpej. Depuis 2011, il fait plusieurs compositions pour des courts métrages (notamment « A Woman in Paris », de Jùan Wyverness, « L’incroyable histoire de l’incroyable femme araignée » de Pablo Guirado, « Le garçon et la bicyclette » de Ahmet Necdet Cupur), des documentaires (« Génération 90 », « le retour du cinéma d’auteur de Gérard Goldman » pour Ciné +, « Comment j’ai détesté les maths » d’Olivier Peyon, sorti en salles en 2013) et il compose en 2017 la musique originale du film d’Olivier Peyon « Une vie ailleurs », avec Isabelle Carré et Ramzy Bédia. …