Retour en haut

ilia Osokin

BOriginal

ilia Osokin

PARTAGER

BIOGRAPHIE

ilia Osokin est un compositeur multi-instrumentiste qui évolue entre Paris et Berlin.

Après une première carrière de violoncelliste en Russie et aux États-Unis, ainsi qu’une formation en théorie musicale et en direction d’orchestre en France, il se consacre pleinement à la composition. Son univers éclectique s’exprime librement à travers des œuvres mêlant instruments classiques, hybrides et synthétiseurs modulaires.

​Animé par une curiosité sans limites, il dépasse les frontières des systèmes musicaux traditionnels. Sa première commande, une invitation d’Agnès Roux pour Le Logoscope à Monaco, marque le début de son parcours personnel en tant que compositeur. Son travail explore une approche non linéaire de la musique, inspirée du monde organique.

​En parallèle de ses recherches, il compose pour le cinéma et la scène, créant des paysages sonores où l’histoire se dévoile par le son. Sa musique, au croisement de l’électro, du néoclassique et de l’ambient, s’inspire notamment d’Alva Noto, Biosphere, Nils Frahm et Ryuichi Sakamoto.

​Ilia Osokin compose également pour le cinéma, des performances d’artistes plasticiens, des vidéos publicitaires, des pièces chorégraphiques, des romans graphiques et ses propres concerts.

Parmi ses réalisations marquantes :

2019 : Composition pour Exit Paradise, une performance au musée Chagall avec Agnès Roux, Mimoza Koike, Asier Edeso et Jossia Clément.

​2021 : Création musicale pour un ballet de Les Ballets de Monte-Carlo, chorégraphié par Mimoza Koike et présenté au Grimaldi Forum.

2022 : Composition de la bande-son originale 1984, accompagnant la bande dessinée de Xavier Coste, éditée par Cristal Publishing et sortie sur le label BOriginal. Sa suite, Le Journal de 1985, inclut également sa bande-son.

​2022 : Sortie d’un single “Ruhelos Rework” comme une réponse à la pièce de Rubin Henkel sur un label berlinois “7 K!”

2022 : Création d’une installation sonore quadriphonique pour Les Aubes Chimériques d’Eva Medin au Palais de Tokyo, et composition musicale pour C’est Tout !, un spectacle de Thierry Thieû Niang, Marie Vialle et Jimmy Boury au Théâtre National Populaire et à la MC93.

​2022-2023 : Résidence de composition aux Ateliers du Quai à Monaco, un programme de recherche et de création artistique soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco.

2023 : Commande du Musée National Marc Chagall pour Wave Creation, une œuvre spatialisée en hommage au vitrail de l’auditorium La Création du Monde.

2024 : Premiers concerts de son nouveau programme “Paris is a Safe Place” au Décor à l’envers à Montreuil.

2024 : En mai, il signe la musique de la création chorégraphique Les Murs en Mouvement de Mohamed Lamqayssi, un projet de Benjamin Millepied et de la Philharmonie de Paris.

​2024 : Participation en tant que sound designer à La “Terre en Transe” de Taoufiq Izzediou, créée au festival international Montpellier Danse.

​En 2025 il est toujours en quête de nouvelles explorations et il multiplie les collaborations, notamment avec Evgueni et Sasha Galperine sur un projet cinématographique pour un film Marvel “Kraven: Le Chasseur”.

DISCOGRAPHIE BORIGINAL

BOriginal - 1984 Extended - ilia Osokin
BOriginal - 1984 - ilia Osokin