BÉATRICE THIRIET
BIOGRAPHY
Béatrice Thiriet est une compositrice de musique de films, elle a notamment composé les bandes originales de l’Astragale et de Bird People. Elle découvre, très tôt, sa passion pour la musique. Formée au conservatoire de Versailles par Jean Aubain et Solange Anconnat, elle se dirige vers la composition et l’analyse musicale. Parallèlement, sa formation de pianiste est marquée par la rencontre avec Elena Varvarova et Mikhaïl Rudy. Sa vocation musicale, une attirance pour l’écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s’orienter vers la musique de scène . L’opéra et la musique de film, sont ses domaines de prédilection .
Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de Petits Arrangements avec les morts en 1993, de L’Âge des possibles en 1994, et de Lady Chatterley en 2006. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.
Critique musical, elle a collaboré à l’émission de France Musique le « Pavé dans la mare ». Elle a aussi réalisé deux cours métrages Portrait de lettres avec Chœurs et La lettre de Mourad avec France 2 et Mezzo. Elle est également l’auteur du texte et de la musique d’une œuvre multimédia destinée aux enfants : « Bee et Bop » pour la Cité de la Musique et Sony .
Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger à l’Académie des Beaux-Arts pour la création de son opéra de Chambre : Nouvelles Histoires d’Elle. En 2007, le FIPA d’or lui est décerné pour la meilleure musique de fiction pour Lady Chatterley lors du 20ème Festival international de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz. En 2008, Véronique Cayla, directrice générale du CNC, remet à Béatrice Thiriet les insignes de chevalier de l’ordre des arts et des Lettres après sa nomination par le ministère en janvier. En 2014, elle signe la bande originale de Le secret de Kanwar d’Anup Singh, film qui relate l’histoire d’une famille lors de la partition de l’Inde et du Pakistan. En 2015, Béatrice reçoit le Prix Louis Lumière pour L’Astragale (Brigitte Sy), une nomination au César et une nomination au prix France Musique / Sacem pour Bird People (Pascale Ferran). Plus récemment, en 2017, elle habille le film Corniche Kennedy de Dominique Cabrera.