Ronan Maillard
Marguerite
Résumé
Note d’intention
Marguerite est un film avant tout musical. Vivaldi, Mozart, Bach, Purcell, Wagner, Delibes, Varèse et bien d’autres encore… L’histoire de Marguerite se déroule sur fond de grands airs célèbres ou de morceaux plus intimes, parfois moins connus. Au-delà d’un simple catalogue d’œuvres, ces références à la musique « classique » ont été finement choisies par Xavier Giannoli. Elles accompagnent la progression de l’histoire, elles portent les différents tableaux qui ponctuent l’écriture et participent finalement au climat si particulier qui se dégage du film. Pour la composition de la musique originale, Xavier Giannoli a su très tôt quelle place et surtout quelle direction prendrait la partition du film. Car composer de la musique autour des grands maîtres n’avait pas vocation à prolonger ce que leurs œuvres avaient induit dans le film. Dans Marguerite, la musique originale n’a qu’un but. Non-pas celui d’appuyer la cruauté ou les moqueries du cercle d’« amis » de Madame la Baronne Marguerite Dumont, pas plus que d’apporter une hypothétique compassion pour l’héroïne. La musique originale ici, n’est autre que le reflet de ce qui anime l’esprit de cette cantatrice : de l’inconscience, de la candeur, mais aussi de la folie, joyeuse puis tragique. Cette même folie vers laquelle Marguerite va irrémédiablement sombrer. On retrouve ainsi, dans la musique que j’ai composée, des accents de dissonance, des décalages rythmiques et harmoniques, ou encore une distorsion sonore de la réalité, en rapport avec celle que semble percevoir Marguerite. En somme, tous ces éléments sont réunis ici afin de retranscrire l’univers musical brumeux mais coloré de Marguerite,
Synopsis
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
Videos
En savoir +
Tracklisting
01. Come, Ye Sons of Art Away, Z. 323 “Ode for Queen Mary’s Birthday”: Come, Ye Sons of Art 01:50
02. Lakmé: Duo des fleurs. “Sous le dôme épais” 04:53
03. La flûte enchantée, K. 620: Air. “Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen” 02:25
04. La photo de Madelbos 02:40
05. Des fleurs pour Marguerite 01:25
06. Rencontre à la rédaction 00:54
07. La Marseillaise 01:07
08. Sortie du poste de police 00:56
09. Le tribunal 00:34
10. Le clavier bien tempéré, Livre I: No. 4, Prélude et fugue in C-Sharp Minor, BWV 849 05:05
11. 3 chansons de la petite sirène: No. 2, Berceuse de la sirène 01:01
12. 2 hommages à Pagliacci 01:14
13. Sortie du théâtre 02:36
14. Les noces de Figaro, K. 492: Air. “Voi che sapete” – Arr. for Voice and Piano 02:09
15. 3 chansons de la petite sirène: No. 3, Chanson de la poire 00:24
16. Carmen: Habanera. “L’amour est un oiseau rebelle” – Arr. for Voice and Piano 01:23
17. Norma: Air. “Casta diva” 04:01
18. Attendre que Marguerite se réveille 02:06
19. Toccata et fugue in D Minor, BWV 565: Fugue – Transcr. by Leopold Stokowski 02:37
20. Hommage à Mozart : Atos chez Marguerite 02:01