CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Stéphan Oliva – Piano, Fender Rhodes, compositions
Bert Dockx – Guitare
Jeroen van Herzeele – Saxophone ténor
Jean-Marc Foltz – Clarinettes
Sébastien Boisseau – Basse, contrebasse
Eric Thielemans – Batterie
STÉPHAN OLIVA
LES LIENS DU SANG
summary
La bande originale de Les liens du sang est composée par Stéphan Oliva. Film réalisé par Jacques Maillot, sorti en salle le 06 Février 2008.
« Pour la bande originale de son dernier film, Jacques Maillot a fait appel au pianiste jazz Stephan Oliva. La musique, comme le film s’inspire beaucoup des films noirs des années 1970, mais garde des sonorités modernes. Alternant des motifs introspectifs au piano, du jazz à la Herbie Hancock ou quelques détours par le rock et ses guitares saturées, cette bande originale est une oeuvre à part entière.» Article paru dans OPENmag – Mars 2007
Videos
En savoir +
LE MOT DE STEPHAN OLIVA
Ecrire une musique de film, c’est tisser des liens, construire une toile psychologique très forte. Je me suis imbibé du film, j’en rêvais toutes les nuits. Et je me réveillais le matin avec des idées… Cela ne m’arrive pas habituellement.
L’instrumentation de la musique du film Les Liens du Sang restitue la couleur typique des films de la fin des années 70, avec un Fender Rhodes, guitare et basse électrique et une batterie réglée comme à l’époque, mais le tout traité sans que cela ne fasse cliché. Au personnage de Gabriel (François Cluzet) Stéphan Oliva a associé une texture rock, tandis que pour François (Guillaume Canet) la musique est plus introvertie. Le thème principal qui revient systématiquement lorsque les deux frères sont ensemble, souvent utilisé en opposition émotive avec l’action et d’une une instrumentation plus acoustique, est plus intemporel et hors style musical précis. Une valse accompagne les rêves d’une autre vie à construire symbolisée par la guinguette…
SYNOPSIS
Lyon, à la fin des années 70.
François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l’aider.
Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.
TRACKLISTING
01. L’arrestation
02. Les jumeaux
03. L’heure de la visite
04. Swimming Girl
05. Un petit boulot
06. Bus stop
07. La lettre
08. La valse à Paulo
09. Les quatre retapent
10. Pyromane Blues
11. La dispute
12. Tuerie
13. Une vie ensemble
14. Le retour de Gaby
15. Comment tu peux dire ça
16. A la Lalo
17. La tour d’ivoire
18. La petite Madone
19. Toujours là
20. Au revoir François
21. Nocturne pour un truand
22. Le fourgon
23. Les liens du sang
24. En suivant Corinne
25. Au juge
26. La courte évasion
27. Arrestation Monique
28. Gab et Nathalie
29. On va le buter ton José
30. Dispute Mesrine
31. Petite Madone de juin
32. Générique abandonné
33. Après l’appel
CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Stéphan Oliva – Piano, Fender Rhodes, compositions
Bert Dockx – Guitare
Jeroen van Herzeele – Saxophone ténor
Jean-Marc Foltz – Clarinettes
Sébastien Boisseau – Basse, contrebasse
Eric Thielemans – Batterie