CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Musique originale composée et dirigée par Philippe Rombi
Interprétée par l’Orchestre Symphonique BEL’ARTE
Alexandre Giordan : violoncelle
Iris Trossian : harpe
Philippe Rombi : piano
PHILIPPE ROMBI
Jeune & jolie
summary
La bande originale de Jeune et jolie est composée par Philippe Rombi. Film réalisé par François Ozon, sorti en salle le 22 Février 2017.
François Ozon a fait un film « girly » qui épouse les goûts de son héroïne, en couleur pastel, caméra souple et légère et en chansons sentimentales. C’est pourquoi, pour suivre cette histoire il a choisi d’utiliser quatre titres de Françoise Hardy qui est pour François Ozon celle qui a le mieux exprimé les désillusions amoureuses ainsi que les doutes et les tergiversations des jeunes filles adolescentes…
Videos
En savoir +
Synopsis
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons…
Jeune et jolie dessine de manière impressionniste le portrait d’une jeune fille de 17 ans, de la découverte de sa sexualité, sa première fois, à son apprentissage de l’amour et la découverte de sa propre identité. François Ozon a fait un film « girly » qui épouse les goûts de son héroïne, en couleur pastel, caméra souple et légère et en chansons sentimentales. C’est pourquoi, pour suivre cette histoire il a choisi d’utiliser quatre titres de Françoise Hardy qui est pour François Ozon celle qui a le mieux exprimé les désillusions amoureuses ainsi que les doutes et les tergiversations des jeunes filles adolescentes.
Quatre chansons comme quatre contrepoints à la fois ironiques et sentimentaux à la trajectoire tortueuse d’une adolescente en mal d’aimer… Et entre ces contrepoints, on retrouve la partition impeccable du compositeur fétiche de François Ozon, Philippe Rombi qui a su, comme pour chacun des films d’Ozon, trouver des thèmes imparables….
Note du compositeur
« François Ozon m’a demandé de travailler sur le film avant que le tournage ne commence. Je suis donc parti du scénario qui comportait déjà des indications assez précises sur l’emplacement des chansons de Françoise Hardy. La difficulté était de cohabiter avec ces chansons de variété sans tomber dans le piège d’une musique instrumentale dans le style ou la continuité de celles-ci. Je voulais que la musique originale ait sa propre identité, qu’elle apporte quelque chose de différent et de complémentaire, un contrepoint plus intemporel, et par un certain lyrisme, qu’elle évoque le bouleversement intérieur d’Isabelle. Nous souhaitions également avec François, maintenir un soupçon de mystère et de tension, surtout dans la seconde partie du film, lorsque la double vie d’Isabelle est découverte. J’ai alors écrit une variation sur le thème principal, en utilisant et répétant les deux premières notes de manière obsessionnelle, créant ainsi un second motif mélodique récurrent pour suivre Isabelle dans sa relation à l’hôtel avec Georges. Le piano, la harpe, le violoncelle et l’orchestre à cordes ont constitué principalement ma palette pour accompagner au plus près notre jeune et jolie héroïne ». – Philippe Rombi
Tracklisting
01. Été
02. L’amour d’un garçon – Françoise Hardy
03. True Romance (Gigamesh Remix) – Citizens
04. Poison lips – Vitalic
05. The Sense of Me – Mud Flow
06. Chambre 6095
07. À quoi ça sert – Françoise Hardy
08. Young Americans – Poni Hoax
09. Midnight City – M83
10. Baptism – Crystal Castles
11. Première rencontre – Françoise Hardy
12. Jeune & jolie
13. Je suis moi – Françoise Hardy
CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Musique originale composée et dirigée par Philippe Rombi
Interprétée par l’Orchestre Symphonique BEL’ARTE
Alexandre Giordan : violoncelle
Iris Trossian : harpe
Philippe Rombi : piano