CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Fredrika Stahl : voix, pianos, guitares, percussions, programmations
Jonathan Morali : guitares
Tony Paeleman : synthétiseurs
Julien Herné : basse
Raphaël Chassin : batteries, percussions
Paul-Marie Barbier : pianos, vibraphones, synthétiseurs
Rémi de Coudenhove : guitares
Benoit Dunaigre : programmations
Paul-Marie Barbier : vibraphone
Christian Martinez : trompette
Eric Giausserand : trompette
Fabien Cyrpien : trombone
Philippe Henry : trombones
Micha Cliquennois : cor
Camille Lebrequier : cor
Olivier Holt : chef d’orchestre
Guillaume Poyet : arrangements cuivres et cordes
Fredrika Stahl
Demain (CD)
summary
Note des réalisateurs
« Depuis le début nous voulions que le film soit très musical. Comme tout bon road-movie. Que la musique soutienne l’émotion, l’amplifie, qu’elle soit une voix capable de relier les 10 pays, les dizaines de lieux et de personnages que nous avons filmés. Fredrika a été cette voix, tant par son chant, ses textes, que ses compositions. Elle a su traduire cette diversité, en construisant une unité. Travailler avec elle a été d’une facilité déconcertante. Comme elle le raconte, elle nous a spontanément proposé un morceau, qui était loin de nous convaincre sur le fond (puisqu’il était à l’envers du thème du film) mais nous a énormément touchés dans sa forme. Lorsque nous l’avons monté à l’un des moments les plus dramatiques du film, nous avons été émus aux larmes. Nous lui avons demandé d’autres essais et, comme par magie, ils trouvaient toujours leur place dans le montage. Il était évident que Fredrika était la bonne personne pour Demain. Par la suite nous avons passé du temps à regarder les images, à nous parler de ce que chaque endroit, chaque séquence devait exprimer, puis Fredrika composait et 95% du temps, c’était exactement ce qu’il nous fallait. Depuis, pas une projection ne se déroule sans que les spectateurs nous parlent de la musique, comme l’un des ingrédients majeurs de la réussite de ce film. Nous avons eu de la chance que Fredrika nous trouve. Et nous avons pu confirmer ce que Jacques Brel disait toujours : le talent c’est l’envie. » – Mélanie Laurent & Cyril Dion
Note de la compositrice
« J’ai toujours eu envie d’écrire pour un long-métrage. L’été dernier, lorsque mon éditeur m’a parlé du projet de Cyril et Mélanie, j’ai tout de suite été inspirée. Sans avoir visionné une seule image, une chanson m’est spontanément venue à l’esprit, The World to Come. C’est une chanson sombre et mélancolique car c’est la première émotion que la situation écologique m’évoque. Lorsque mon éditeur a écouté la maquette, il m’a dit « mais c’est à l’opposé du pitch du film ! C’est un film positif ! ». Nous l’avons tout de même envoyée à Cyril et Mélanie. Plus tard, ils m’ont raconté qu’ils avaient intégré ce premier titre dans le montage du début du film et qu’il collait parfaitement aux images. À partir de là, nous avons commencé notre collaboration… Au fur et à mesure que je découvrais le documentaire, les thèmes sont devenus de plus en plus optimistes. Contrairement à beaucoup de films sur ce sujet, Demain va au-delà du constat catastrophiste, puisqu’il évoque justement des solutions. On y rencontre des personnages incroyables qui nous communiquent l’envie de nous lever et de participer au changement. Il n’y a pas de thème principal, chaque lieu parcouru dans le film a son propre thème. C’était le souhait de Cyril de souligner les changements de décors à travers leur voyage. Tout comme The World to Come, les autres chansons du film n’ont pas été composées à l’image. Cyril m’appelait pour me parler des différents sujets abordés dans le film et pour élaborer l’ossature de mes chansons, je me concentrais sur les émotions que je ressentais lors de ces discussions. Il était important pour moi de ne pas écrire des textes trop littéraires, intellectuels ou écolos, mais plutôt poétiques et imagés. Une fois le maquettage terminé, j’ai parlé du projet aux musiciens qui se sont tous montrés très motivés et impliqués. Cela a rendu l’enregistrement d’autant plus émouvant. Je voudrais remercier Mélanie et Cyril de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné l’opportunité de composer ma première bande originale. Je suis tellement fière d’avoir contribué à ce beau projet et j’espère que ce film sera un franc succès et sensibilisera un public le plus large possible. » – Fredrika Stahl
Synopsis
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Videos
Bande annonce du film “Demain” (2015) réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion :
Vidéo clip du titre “Tomorrow” de Fredrika Stahl :
En savoir +
Tracklisting
01. Step by Step 01:59
02. The World to Come 03:15
03. Empty Spaces 01:00
04. Planting Children 03:01
05. Map of the World 01:16
06. Make a Change 02:45
07. Water 02:06
08. Machines 01:04
09. Pull Up Your Sleeves 03:36
10. Wind and Steam 01:56
11. Secret Garden 01:33
12. More 03:24
13. Kuthambakkam 02:07
14. Paper Bills 01:16
15. Everything 03:01
16. Fields 02:19
17. Tomorrow 04:08
CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Fredrika Stahl : voix, pianos, guitares, percussions, programmations
Jonathan Morali : guitares
Tony Paeleman : synthétiseurs
Julien Herné : basse
Raphaël Chassin : batteries, percussions
Paul-Marie Barbier : pianos, vibraphones, synthétiseurs
Rémi de Coudenhove : guitares
Benoit Dunaigre : programmations
Paul-Marie Barbier : vibraphone
Christian Martinez : trompette
Eric Giausserand : trompette
Fabien Cyrpien : trombone
Philippe Henry : trombones
Micha Cliquennois : cor
Camille Lebrequier : cor
Olivier Holt : chef d’orchestre
Guillaume Poyet : arrangements cuivres et cordes