CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Musique composée et dirigée par Pierre Adenot
Programmations, claviers – Pierre Adenot
Guitares, banjo, charango, mandoline, violon, ukulélé – Bruno Le Roux
PIERRE ADENOT
Les aventuriers de l’art moderne
summary
Note du compositeur
Dès la première rencontre avec les réalisatrices pour Les aventuriers de l’art moderne, nous sommes très vite tombés d’accord sur ce que nous ne voulions pas, opter pour une musique d’époque ou se servir abusivement du piano pour illustrer les images d’archives. L’important était de rendre poétique et ludique l’univers de ces artistes. J’ai constitué un petit orchestre virtuel dont je me suis écarté le moins possible, pour donner une unité au propos mais aussi au film qui oscille en permanence entre l’animation et les images réelles. Il était important également de ressentir tous ces créateurs comme des contemporains, des gens qui vivraient à notre époque. De se placer devant leurs yeux, dans leurs oreilles. De les comprendre, pour jouer avec eux.
En savoir +
Synopsis
Adaptée de la trilogie de Dan Franck Le temps des bohèmes, cette série documentaire en 6 épisodes nous plonge dans la vie artistique et littéraire de Paris, du début du XXème à la fin de la seconde guerre mondiale. Mêlant documents d’archives et techniques d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache…), la saga dépeint sur le mode du récit la vie intime des artistes et des intellectuels, depuis le jaillissement de l’art moderne en 1900 dans les sous-sols du bateau-lavoir jusqu’aux ultimes fracas de la seconde guerre mondiale. Du Fauvisme au Cubisme, du Dadaïsme au Surréalisme, elle retrace les scandales et les célébrations, les tragédies et les triomphes qui ont fait cette incroyable période de l’Art Moderne. Nos héros sont artistes, écrivains, poètes, muses, mécènes, marchands d’art. Ils s’appellent Max Jacob, Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, Kiki de Montparnasse, Chaïm Soutine, Man Ray, André Gide, Louis Aragon, André Malraux, Jean-Paul Sartre, Robert Capa, Robert Desnos… Leurs destins sont hors du commun. Ils sont des artistes et intellectuels venus du monde entier à Paris, alors capitale du monde.
Note d’Amélie Harrault, Pauline Gaillard & Valérie Loiseleux
Avec Pierre, nous avons tout de suite évoqué une fantaisie : celle qui épouserait la vie de nos personnages, dans des tons lumineux, légers, avec un soupçon de second degré et une petite tension sous-jacente. Une musique plus atmosphérique que strictement narrative qui évoquerait l’effervescence artistique, l’émulation, la jeunesse. Et parfois aussi le voyage, dans l’idée d’une découverte, d’une trajectoire, d’une aventure. Nous avons décliné les couleurs, la palette : guitare, banjo, mandoline, balalaïka, ukulélé, charango, cymbalum, theremin, clavecin, percussions en tous genres, glockenspiel, celesta, e tutti quanti… Au fil des épisodes, les cordes et le piano sont venus infléchir un peu cette fantaisie, guerres et trahisons en tous genres obligent, sans toutefois jamais oublier cette pulsion de vie que Pierre sait si bien insuffler à sa musique.
Tracklisting
01. Les aventuriers de l’art moderne
02. Max à Montmartre
03. Brocante
04. Un jour de 1906
05. Apollinaire
06. À table !
07. Le bateau lavoir
08. Vollard
09. Un fauve
10. Duel (Le duel a commencé)
11. La guerre est finie
12. Kahnweiler
13. Larmes de Max
14. Ceret
15. Cubisme
16. L’affaire des statuettes
17. Fuite
18. Marcel Duchamp
19. Adieu Fernande
20. La peau de l’ours
21. L’appel de Blaise Cendrars
22. Sérénade militaire
23. Camouflage
24. Guerre
25. Prologue
26. Au Val de Grâce
27. Marie Vassilieff
28. Enfance de Soutine
29. Soutine et Modigliani
30. Un papillon dans les poumons
31. Enterrement d’Eva
32. Les photos de Cocteau
33. La guerre continue
34. Mort d’Apollinaire
35. Modigliani boit
36. Enterrement de Modigliani
37. La relève
38. Salle Gaveau
39. Les Ursulines
40. Séance de pose
41. Kiki au jockey
42. A la coupole
43. Retour rive droite
44. Gide au cinéma
45. Ostinato
46. Cocteau
47. L’atelier
48. Les aventuriers de l’art moderne (Générique fin)
CRISTALIENS'S REVIEW
LINE UP
Musique composée et dirigée par Pierre Adenot
Programmations, claviers – Pierre Adenot
Guitares, banjo, charango, mandoline, violon, ukulélé – Bruno Le Roux