AVIS DES INTERNAUTES
LINE UP
Jean-Michel Bernard – Piano, Wurlitzer
Kimiko Ono – Chant
Avec l’orchestre à cordes de l’Alhambra dirigé par Jean-Michel Bernard
Premier violon – Arnaud Chataigner
Guests – Nevil Bernard (Chant, titre 4), Marthe Keller (Chant, titre 9)
Jean-Michel Bernard
Ange & Gabrielle
Résumé
La bande originale d’Ange & Gabrielle est composée par Jean-Michel Bernard. Film réalisé par Anne Giafferi, sorti en salle le 11 Novembre 2015.
Jean-Michel Bernard avait déjà écrit pour Anne Giafferi la musique de La vie à l’envers, film primé au festival de la fiction TV de la Rochelle. Pour ce film cinéma d’Anne Giafferi connue par ailleurs pour la réalisation des 2 saisons de Fais pas ci, fais pas ça, il a composé une musique mettant en exergue le romantisme de cette belle comédie qui met face à face Isabelle Carré et Patrick Bruel, et comme toujours c’est lui qui joue les partitions de piano….
Videos
En savoir +
LE MOT DE JEAN-MICHEL BERNARD
C’est notre 4ème film avec Anne…
4 films, ce n’est pas rien, surtout par les temps qui courent ! Les réalisateurs ne sont pas si souvent fidèles, mais là, nous commençons à avoir nos habitudes bien qu’à chaque nouveau projet nous remettons les compteurs radicalement (et heureusement) à zéro.
Une règle néanmoins s’impose : ne pas lui changer une note quand quelque chose lui plaît…
Invariablement, elle vous dira « mais là, n’y avait-il pas quelque chose ? » et vous devrez alors lui avouer que vous avez « amélioré », mais cela ne servira à rien, elle y tient à cette note… C’est cela entre autre que j’aime chez Anne, cette force de caractère (il en faut…) teintée de douceur et cette finesse dans l’écriture, la réalisation et la réflexion.
Notre collaboration est facile, simple et respectueuse, une sorte de rêve éveillé pour un compositeur, aussi pour ce film Ange et Gabrielle, je voulais lui faire la surprise d’aller chez les Beatles, je savais bien qu’elle aimerait ! Peut-être que la prochaine fois nous enregistrerons les chœurs de l’armée Rouge à Saint-Pétersbourg, allez savoir…
LE MOT D’ANNE GIAFFERI
Avec Ange et Gabrielle, Jean-Michel Bernard et moi avons fêté notre quatrième collaboration. Plus nous nous connaissons, plus le plaisir de travailler ensemble est grand et facile. Nous avons maintenant notre « méthode » : je lui fais écouter des musiques qui me semblent assez proches de ce dont j’ai envie pour le film et très vite, Jean-Michel me propose une ou deux thèmes, au piano. Comme c’est un très grand mélodiste, sa musique devient très vite un élément indispensable du film. J’aime avoir très tôt les grands thèmes dans le montage du film car ils m’aident à donner le rythme, le ton. Au fur et à mesure que le film se construit, Jean-Michel orchestre, développe les thèmes et me fait des propositions que j’essaye sur les images… c’est un échange au jour le jour. Pour La Vie à l’envers, nous avons demandé à Marthe Keller et à Kimiko Ono d’enregistrer deux chansons qui donnent au film une douceur toute féminine et particulière.
Jean-Michel est d’une grande disponibilité et à « l’écoute » du réalisateur, toujours prêt à affiner, explorer de nouvelles pistes, en restant toujours au plus près du film et de l’histoire. Pour Ange & Gabrielle, il m’a fait la surprise d’aller enregistrer à Abbey road, le studio mythique des Beatles, dont je suis fan.
Un très beau moment pour tous les deux.
SYNOPSIS
Gabrielle élève seule sa fille Claire. À 17 ans, celle-ci est enceinte de Simon qui refuse de se voir imposer ce bébé. Gabrielle prend les choses en main et décide de demander de l’aide au père de Simon. Elle débarque donc dans le bureau d’Ange, mais celui-ci, célibataire endurci et grand séducteur, n’a jamais assumé sa paternité et n’a aucune intention de le faire. C’est une première rencontre explosive, mais Gabrielle ne manque pas de charme, ni de détermination.
+ BONUS : LA VIE A L’ENVERS
Jean-Michel Bernard a déjà travaillé pour Anne Giafferi en signant la musique de Qui a envie d’être aimé sorti en 2011 ; il propose une musique émouvante et sensible pour illustrer La Vie à l’Envers. C’est lui, également, qui joue les partitions de piano pour la musique de ce téléfilm qui raconte sous l’angle de la comédie et de l’émotion le point de vue de trois soeurs (Isabelle Carré, Barbara Schulz, Pascale Arbillot) face à la maladie de leur mère, rôle magnifiquement interprété par Marthe Keller. Le téléfilm a reçu le prix du meilleur scénario au festival de la fiction TV 2014 de La Rochelle.
SYNOPSIS
Avis de tempête dans la famille Demaistre : Francesca, 68 ans, commence à perdre la tête et ne sait plus vraiment ce qu’elle fait. Simples signes de vieillesse ou véritable et irréversible maladie neuro-dégénérative ? La question se pose très vite à ses trois filles qui, de personnalités très différentes, réagissent chacune à leur façon. De la prise de conscience de la maladie jusqu’au placement dans une maison spécialisée, Odile, Claire et Julie s’échinent à trouver des solutions au jour le jour. Conflits familiaux, galères matérielles et problèmes financiers s’enchaînent et s’amplifient, l’occasion de raconter sous l’angle de la comédie et de l’émotion, et du point de vue des trois sœurs, comment des familles entières sont touchées et bouleversées. Le drame côtoie la comédie, et nos trois héroïnes, placées au pied du mur n’auront que le choix de se rapprocher pour faire face à la situation…et grandir !
TRACKLISTING
01. Ange et Gabrielle se marient
02. L’attente au café
03. Enceinte
04. Sur le chantier
05. Pourquoi pas
06. These are the day
07. Valse Chopin en fa mineur
08. Baiser du soir
09. Leur thème, Vol. 1
10. Nouveau matin avec les pigeons
11. Départ pour Biarritz
12. Générique début
13. Littlest Things
14. Dans le train
15. La valse du toit
16. Leur thème, Vol. 2
17. Retrouvailles sur le toit
18. Pony
19. Thème Ange et Gabrielle
20. Après la bagarre
21. Un nouvel arrivant
22. Une si jolie histoire
ALBUM DU MÊME ARTISTE SUR LE LABEL CRISTAL RECORDS :
ALBUM DU MÊME ARTISTE SUR LE LABEL 10H10 :
AVIS DES INTERNAUTES
LINE UP
Jean-Michel Bernard – Piano, Wurlitzer
Kimiko Ono – Chant
Avec l’orchestre à cordes de l’Alhambra dirigé par Jean-Michel Bernard
Premier violon – Arnaud Chataigner
Guests – Nevil Bernard (Chant, titre 4), Marthe Keller (Chant, titre 9)