Olivier Militon
BIOGRAPHIE
Olivier Militon initie son parcours musical très tôt par l’apprentissage de la guitare et du chant, avant de se produire sur scène au sein de différents groupes de musique actuelle. Musicien et cinéphile invétéré, inspiré par des univers variés allant de la musique classique aux musiques rock, populaires et électroniques, il s’engage sur son chemin de création après l’obtention d’un Master II de Musique Appliquée Aux Arts Visuels en 2009 (MAAAV).
Auteur des partitions d’une cinquantaine de films – certains multi-primés en France et à l’international – il passe sans transition de l’habillage musical et sonore des identités de France 3 aux bandes originales de documentaires dont les dernières réalisations de William Karel (trois albums édités chez Cézame Music Agency) ou encore de David Korn-Brzoza, en passant par la série et les longs métrages avec notamment A Media Voz réalisé par Heidi Hassan et Patricia Perez – meilleur film à l’IDFA Amsterdam 2019 et nominé aux Premios Feroz 2020 – et, plus récemment, La vierge à l’enfant de Berivan Binevsa.
Sélectionné parmi les Berlinale Talents en 2015, mentoré par Howard Shore, il est également lauréat des programmes Next Step Semaine de la critique (2015) et Spot the Composer (2020) organisés par le Festival de Cannes. Il remporte plusieurs prix de musique de film européens et internationaux, dont l’European Talent Award (2011), le Jerry Goldsmith Award (2013), le prix de la meilleure musique au FIMUCITE (2019) et dernièrement la mention d’honneur au Peer Raben Music Awards (2022) du Festival Soundtrack Cologne.
Il se distingue par un style propre et original, à la confluence d’univers musicaux hétéroclites, qui privilégie toujours un lien fort avec l’image.