Simon Meuret
BIOGRAPHY
Simon Meuret commence l’étude de la musique par l’apprentissage du saxophone. Fort d’expériences et de rencontres, il décide après plusieurs années d’études de mélanger les formations dans lesquelles il joue : après les orchestres d’harmonie vient le quatuor de saxophone, le big-band, mais aussi plusieurs groupes de musique actuelle. De là viendra la découverte de la guitare et des synthétiseurs qui lui permettra d’agrandir sa palette de couleurs et d’appréhender la composition sous d’autres formes. C’est d’abord en interprétant la musique des autres qu’il découvre l’écriture, l’harmonie, l’orchestration, les mélodies. Ces rencontres lui font prendre conscience de l’importance du partage dans l’art et développe chez lui une grande passion pour la musique d’orchestre au sens large, de la musique jouée ensemble.
Quelque soit l’esthétique, l’art est pour lui collectif par nature, et les interactions que le cinéma et la musique génèrent parfois permettent une vraie proposition artistique. C’est cette proposition qui l’intéresse et c’est ce pourquoi il choisit de pratiquer la musique de film.
Suite à plusieurs participations à des concours (finaliste du concours CIMFA 2013), il intègre le Master MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels) de l’université Lyon 2 en 2011 jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2013. Il intègre ensuite la classe de composition de musique à l’image du Conservatoire municipal Paul Dukas avec Jean-Michel Bernard, puis celle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Bruno Coulais.
En parallèle de son travail sur plus d’une vingtaine de courts métrages (Un grand silence de Julie Gourdain, Odol Gorri de Charlène Favier…), il compose pour de l’habillage de programmes de télévision (Des racines et des ailes, Thalassa, La grande librairie, Pièces à conviction…).
En 2018, il signe sa première musique originale pour la série Groom (10×22min) réalisée par Théodore Bonnet et Axel Maliverney, produite par Studio Bagel / Canal+ pour YouTube Originals. Il compose également pour la pièce de théâtre Les crapauds fous de Mélody Mourey.